Philosophie et politique

Site personnel de Denis COLLIN

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Archives par mois


PENSER LA RÉPUBLIQUE, LA GUERRE ET LA PAIX

par Gabriel Galice et Christophe Miqueu

PENSER LA RÉPUBLIQUE, LA GUERRE ET LA PAIX

Sur les traces de Jean-Jacques Rousseau

ISBN: 978-2-05-102155-5, 15 x 22 cm, 240 pages, relié, CHF 30.- / 26.50 ttc


Trois cents ans après sa naissance, Jean-Jacques Rousseau fait par­tie de ces philosophes qui font puissamment réagir et réfléchir. Penseur atypique, le « Citoyen de Genève » occupe une place à part dans le paysage intellectuel mondial. Sa notoriété fluctue au cours des périodes de lhistoire. Elle est un baromètre de nos espoirs ou désespoirs. Ce livre visite un aspect particulier de son œuvre : sa relation aux thèmes de la République, de la guerre et de la paix. Il savère que le républicain pacifiste Rousseau est bel et bien, en ces domaines aussi, un « anticipateur-retardataire ».

Les auteurs

Economiste et politologue, docteur de luniversité de Grenoble, auteur ou directeur de plusieursouvrage et articles sur la , lEurope, la guerre, la paix et Jean-Jacques Rousseau, GabrielGalice est vice-président de lInstitut International de Recherches sur la Paix à Genève (GIPRI).Il est le promoteur du colloque « Rousseau, la République, la paix » sélectionné par un juryinternational constitué par la Ville de Genève dans le cadre des manifestations du tricentenairede la naissance de Jean-Jacques Rousseau, 2012 Rousseau pour tous.

Agrégé et docteur en philosophie, Christophe Miqueu est maître de conférences en philosophiepolitique à lUniversité Montesquieu Bordeaux IV (IUFM dAquitaine). Il est lauteur deSpinoza, Locke et lidée de citoyenneté. Une génération républicaine à laube des Lumières,Classiques Garnier, 2012 et a également publié deux ouvrages collectifs : Conflits et démocra­tie. Quel nouvel espace public ? (avec H. Bentouhami, LHarmattan, 2010), et Lockes PoliticalLiberty : Readings and Misreadings (avec M. Chamie, Voltaire Foundation, 2009). Il est direc­teur scientifique du colloque «Rousseau, la République, la paix »

Articles portant sur des thèmes similaires :

Ecrit par dcollin le Mercredi 23 Mai 2012, 21:08 dans "Bibliothèque" Lu 2776 fois. Version imprimable

Article précédent - Article suivant

Partager cet article