Philosophie et politique
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Site personnel de Denis COLLINfrdcollinNouvelle adresse: https://denis-collin.blogspot.comVous retrouverez tous les articles de ce site et beaucoup d'autres, des nouveaux et des moins nouveaux sur mon nouveau site:<br /><br />https://denis-collin.blogspot.com<br /><br /><br /><br /><br /><br />
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Actualitésdcollin2020-04-29T13:25:04ZLa PMA pour tout.e.s ?La formule en « langue inclusive » semble étrange mais comme je l'ai lue quelque part je la reprends car finalement elle pourrait en dire long. La PMA, à l'origine, est en effet un ensemble de techniques à destination des couples infertiles. Par des divers moyens (FIVETE, ICSI) on aide la nature à faire ce qu'elle n'a pas la force de faire seule (pour reprendre une formule d'Aristote). Dans cette panoplie de ressources, les IAD (insémination artificielle avec don de sperme anonyme) constituent un très faible pourcentage : Pour 25000 enfants nés grâce à la PMA, seuls 800 sont nés d'une IAD (soit un peu plus de 3%). Les autres sont nés des gamètes mâles et femelles de leurs parents. Le cas des enfants nés d'un don de sperme anonyme commence d'ailleurs à poser des problèmes compliqués. Quand ils grandissent les enfants nés de ces dons anonymes cherchent souvent à connaître leur géniteur. Ajoutons que, pour l'heure, en France, l'IAD comme toutes les autres formes de...
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Actualitésdcollin2019-07-24T16:34:35ZLa PMA pour tout.e.s ? La formule en « langue inclusive » semble étrange mais comme je l'ai lue quelque part je la reprends car finalement elle pourrait en dire long.<br /><br />
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Actualitésdcollin2019-07-24T16:34:29Z Épineuses questions de moraleFace à la folie de notre époque, nous sommes parfois pris de vertige. Quand Science et Avenir annonce l'arrivée proche de bébés OGM aux capacités cognitives augmentées, on se dit que « le meilleur des mondes » est arrivé. Mais la question qui suit est très ennuyeuse : au nom de quel principe pouvez-vous condamner ce type d'expérimentations qui nous permettrait d'améliorer l'espèce humaine ? Comment ne pas constater que sur les autres questions qui se posent aujourd'hui avec acuité dans le domaine de la procréation, des biotechnologies, du début et de la fin de la vie, nous sommes désarmés moralement, c'est-à-dire que nous avons beaucoup de difficultés à trouver des critères sûrs qui pourraient nous permettre de trancher, de dire ceci est bon, ceci est permis ou ceci est interdit.
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Morale et politiquevertucommunautémoraledcollin2019-02-27T08:19:59ZCroyance et soumissionRecension de Croyance et soumission. De la critique de la religion à la critique sociale. Réflexions à partir de Spinoza et Freud par Marie-Pierre Frondziak (éditions L'Harmattan, Collection « Ouverture philosophique », 216 pages)<br /><br />
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Bibliothèquemoraledcollin2019-02-14T10:55:41ZQue reste-t-il de Marx aujourd'hui ?1/ Karl Marx prophétisait la fin de l'histoire et l'émergence d'une société communiste, nous n'avons eu que la chute de l'Union soviétique et l'avènement d'un capitalisme mondial hégémonique, sous large domination américaine. La Chine, qui constitue officiellement le dernier grand régime « communiste » de la planète, est en train de se transformer en parangon de la liberté de marché. Le marxisme s'est-il donc trompé sur toute la ligne ? En quoi l'analyse marxiste, entamée il y a près de deux cents ans, nous permet-elle encore de penser le XXIe siècle ? <br /><br />
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Marx, Marxismenationmoralelibéralismedcollin2018-06-27T15:51:28ZIntroduction à la pensée de MarxMes amis du groupe Militant-FI m'ont invité à présente mon livre Introduction à la pensée de Marx. Vous trouverez ici cette intervention.<br /><br /><br />
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Publicationsdcollin2018-06-21T07:27:05ZIntroduction à la pensée de MarxLe philosophe Denis Collin signe un ouvrage utile pour redécouvrir la pensée du fondateur du marxisme qui aurait eu 200 ans cette année. Les idolâtres le rejetteront, ceux qui se demandent si Marx serait devenu social-démocrate aussi.
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Publicationsdcollin2018-04-19T13:38:21ZLa voix du corpsDans son Cours De Linguistique Générale, Saussure annonce la naissance d'une science générale des signes ou sémiologie qui, parmi les différents systèmes de signification, comprend ce système particulier qui trouve son expression dans le langage. Roland Barthes, considérant qu'il n'y a pas de sens qui ne soit nommé propose la réduction de la sémiologie à la linguistique du moment que le monde des significations passe toujours par la médiation du langage qui les nomme. Le contenu de toute culture, en effet, est toujours exprimable dans la langue de cette culture et il n'existe pas de matériaux linguistiques qui ne soient les symboles de signifiés réels. Le progrès linguistique de l'humanité a toujours synchrone avec le développement technique des cultures : c'est la même structure mentale et cérébrale qui permet à l'homme de se rapporter au monde aux moyens de la fabrication d'outils ou au moyen de symboles linguistiques.<br /><br />
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Enseigner la philosophiedcollin2018-04-07T06:38:21ZL'homme est-il un loup pour l'homme?De l'antiquité à l'époque moderne (17ème siècle), on ne pense l'homme qu'à partir de la société : celle-ci est naturelle à l'homme. En effet, chez les Anciens, notamment pour Aristote (4ème s. av. JC), l'homme est considéré comme animal politique, c'est-à-dire animal fait naturellement pour vivre en société, et doué de raison. Pour Cicéron (1er s. av. JC), dans la tradition stoïcienne, le monde forme un tout où chaque être vivant a sa place, l'être humain au même titre que les autres, et qui tend à l'harmonie universelle. Pourvus de la raison, la finalité des hommes est d'appliquer à la société humaine le même ordre rationnel que celui qui régit l'ordre du monde. On a ainsi affaire à un holisme dans lequel l'homme n'est pas pensé comme sujet face au monde mais comme être dans le monde, comme être du monde. Le monde constitue ainsi une harmonie à ne surtout pas mettre en question et donc l'idée de guerre de chacun contre chacun n'y a pas...
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Mes invitéscommunautémoralemarie-pierre2018-04-06T16:21:43ZQuelle science doit éclairer le dirigeant politique ?Commençons par préciser le sens de notre interrogation. Dans Le politique Platon s'interroge sur la science qui doit être celle du politique, sur ce que doit être la « science royale ». Il ne s'agit pas de savoir quelle est la « bonne politique », quel modèle de cité doit être visé (c'est dans La République et dans Les lois que Platon essaie de répondre à ces questions. Si la polis peut durer, si l'ordre juste qui la caractérise est instauré, c'est seulement parce que ses principes découlent d'une connaissance vraie. Ce qui ne va pas sans poser des problèmes sérieux. Si la politique en tant qu'action des gouvernants repose sur une science, elle est donc nécessairement réservée à la minorité de ceux qui sont instruits de cette science et donc la démocratie, dans son sens strict est impossible ou vouée au chaos ce qui est précisément la position que soutient Platon.<br /><br />
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Enseigner la philosophiemoraledcollin2018-04-01T12:57:02ZLe sport, une politique du corpsQuand on parle du sport, il faut commencer par dire précisément ce que l'on entend par là. Quand je fais de la randonnée en montagne, je ne fais pas du sport ; quand je tape dans un ballon avec des copains, je ne fais pas du sport ni quand je vais à piscine ou que je me livre à n'importe quelle autre activité physique. L'exercice physique, l'éducation physique même, ce n'est pas le sport. Pour commencer, il faut dire que le sport est un système politique, organisé à l'échelle mondial et qui s'et ramifié dans toutes les nations.
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Enseigner la philosophiecommunautédcollin2018-04-01T12:15:30ZL'homme est-il hors de son propre corps? Où suis-je ? La question est moins commune que « qui suis-je ? », mais elle n'est pas moins retorse. Où suis-je ? Je peux répondre en donnant mes coordonnées géographiques ou en criant pour qu'on m'entende bien : « je suis ici ! ». Cependant, cette localisation spatiale n'épuise pas la question. Je localise mon corps, mais « je », où est-il ? Peut-on réduire le sujet (« je »), l'homme au sens propre et complet du terme au corps propre ? Peut-on affirmer sans plus que le « je » est localisé dans un corps que je sais localiser par ses coordonnées spatio-temporelles ? Si on définit le sujet comme l'auto-perception, le phénomène de conscience propre à l'être humain, il n'est pas absolument certain que je puisse dire que « je suis dans mon propre corps » ou encore que mon ami Paul est dans le corps humain qui est assis dans le fauteuil à ma droite. Ne devons-nous pas déduire de ces interrogations qu'il y a du sens à affirmer que l'homme est hors de son propre corps...
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Enseigner la philosophiedcollin2018-04-01T12:11:16ZLimiter l'expérimentation sur le corps humain?Voilà quelques siècles maintenant que le corps humain n'est plus tabou. Les dissections et même les vivisections avaient, certes, été pratiquées dans l'Antiquité, dans l'Égypte des Ptolémée, sur les condamnés. Interdites par le droit romain, mais jamais condamnées formellement par l'Église catholique, en dépit du respect dû au corops promis à la résurrection à la fin des temps, elles se pratiquent assez fréquemment dès le XIIIe siècle (notamment pour le diagnostic des épidémies). Avec la science moderne, ce qui était encore exceptionnel va se généraliser aussi bien pour les autopsies que pour l'étude de l'anatomie humaine. Les travaux de Vésale et la « leçon d'anatomie du Docteur Tulp » de Rembrandt (un tableau commandé par la guilde des chirurgiens) ne sont donc pas des événements inauguraux ! L'idée cartésienne du « corps machine » contribue aussi à lever les scrupules concernant les expérimentations sur les cadavres : depuis longtemps on peut faire figurer dans les dispositions...
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Enseigner la philosophiemoraledcollin2018-04-01T11:04:06Z Est-ce par le corps que je peux connaître autrui ?Pour la philosophie idéaliste, la connaissance d'autrui est une énigme. Je peux me connaître moi-même puisque je suis conscient de moi-même. Mais les autres, comment peut-on savoir qu'ils sont comme nous des êtres conscients, des « consciences de soi » ? La plupart des thèses élaborées par la philosophie échoue à donner une réponse à cette question. Ce que nous verrons en premier lieu. Mais ces échecs viennent de ce que l'on ne part pas du niveau le plus fondamental, de l'expérience première que nous faisons de nous-mêmes et d'autrui, une expérience qui est d'abord corporelle. Enfin nous verrons l'expérience d'autrui est d'abord fondamentalement une expérience d'inter-corporéité à partir de laquelle seulement peut se manifester l'intersubjectivité, c'est-à-dire la reconnaissance d'autrui comme autre moi-même. Il restera à se demander dans quelle mesure cette expérience réussit à donner une connaissance.
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Enseigner la philosophiedcollin2018-03-08T18:27:03ZLe concept de totalitarisme est-il pertinent?C'est à Hannah Arendt que l'on doit l'élaboration la plus complète du concept de totalitarisme. Mais il serait erroné de réduire ce concept à sa formulation arendtienne. Mais on peut commencer par rappeler la généalogie du concept :
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Morale et politiquenationmoralelibéralismedcollin2018-02-22T16:23:44ZDenis COLLINDenisCOLLINdcollin4fdefbd959eaba0e2accff9b368383d17af3d77a