Nombre de pages: 96
ISBN: 9782315003013
Pour comprendre quelque chose à Marx, il faut oublier le marxisme et tout ce qui a été dit sur l’« économie marxiste », la « philosophie marxiste », le « matérialisme historique » et le « matérialisme dialectique ». Il faut aujourd’hui resituer la complexité de son argumentation à l’aune de son parcours de vie, et non plus du mythe qui a été forgé autour de sa pensée et qui en dénature le sens premier. C’est le travail auquel se livre Denis Collin, rappelant que le fil directeur de la pensée de Marx, c’est l’émancipation, qu’il ne s’occupe pas du capitalisme mais du capital : son communisme est le développement de tous les possibles qu’ouvre le règne du capital quand il a brisé tous les liens de sujétions des sociétés traditionnelles.
Denis Collin est professeur de philosophie, docteur en Lettres et Sciences humaines. Il a publié Morale et Justice sociale (Seuil, 2001), Revive la République (Armand Colin, 2005).
Aux éditions Max Milo, il est aussi l'auteur de Le Cauchemar de Marx (2009), La Longueur de la chaîne (2011).http://www.maxmilo.com/product_info.php?products_id=227 http://www.maxmilo.com/product_info.php?products_id=156
Yves Rouvière est illustrateur. Après avoir travaillé six ans dans l’ingénierie automobile, il se consacre désormais au dessin. Il travaille actuellement à un roman graphique sur les souffrances et psycho-pathologiques liées à l’organisation du travail.
|