Philosophie et politique

Site personnel de Denis COLLIN

Contenu - Menu - S'identifier - S'inscrire - Contact

Archives par mois


Lecture: Dispositivi semantici

à propos de la philosophie de l'esprit

Alberto Giovanni Biuso est professeur de philosophie à l'université de Catania et il y enseigne la philosophie de l'esprit. Son petit livre Dispositivi semantici. Introduzione fenomenologica alla filosofia della mente (Vallagio Maori Edizioni, 2008) constitue un très bonne approche de cette discipline où souvent on se complaît aux mots en "ismes" et aux polémiques obscures, dignes de la grande époque de la scolastique médiévale.

Biuso travaille dans une optique que je qualifierais de spinoziste. Il refuse aussi bien les différentes formes de dualisme corps/esprit que le matérialisme réductionnisme qui prétend réduire les états mentaux à des états cérébraux. L'esprit est naturel mais non matériel, le corps et l'esprit sont la même chose et l'esprit est l'idée du corps - ici l'auteur reprend la distinction phénoménologique entre le corps physique et le corps vécu. Loin de tentations du physicalisme et approches qui découlent de la métaphysique cartésienne, Alberto G. Biuso propose en somme de réconcilier un fond spinoziste et la phénoménologie de Husserl retravaillée dans le sens de Merleau-Ponty. Bref d'assumer cette idée capitale: la neurobiologie ne donnera pas le dernier mot de la philosophie de l'esprit.

Peut-être un éditeur aura-t-il l'idée de traduire Biuso. J'avais beaucoup apprécié son introduction à Nietzsche, Nomadismo e benedizione. Cio che bisogno sapere prima di leggere Nietzsche, DG Editore 2006 ("Nomadisme et bénédiction, ce qu'il faut savoir avant de lire Nietzsche"). Ce livre dernier livre confirme les talents pédagogiques de l'auteur, par ailleurs engagé dans la défense l'école et du savoir contre l'entreprise de liquidation qu'elle subit ces temps-ci, en Italie comme ailleurs.

Ecrit par dcollin le Vendredi 28 Novembre 2008, 07:56 dans "Bibliothèque" Lu 4430 fois. Version imprimable

Article précédent - Article suivant

Partager cet article